Présenté par Blogger.

Vocabulaire


Un peu de vocabulaire pour se comprendre...

Nomadisme: Mot de vie fondé sur le déplacement. Il demeure le quotidien encore aujourd'hui pour certains groupes comme les Tzigane, les Touaregs et les Irish Travellers. La majorité de ceux qu'on appelle les nomades modernes voyagent pour gagner leur vie ou bien pour le plaisir (Voir sur Wikipedia).

Libertarianisme: Philosophie politique prônant, au sein d'un système de propriété et de marché universel, la liberté individuelle en tant que droit naturel. Les libertariens se fondent sur le principe de non-agression qui affirme que nul ne peut prendre l'initiative de la force physique contre un individu, sa personne, sa liberté ou sa propriété. De fait, ses partisans, les libertariens, sont favorables à une réduction de l'État en tant que système fondé sur la coercition, au profit d'une coopération libre et volontaire entre les individus.

Logique: Étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte. Elle permet de distinguer un raisonnement concluant de celui qui ne l'est pas.

Sophisme: Raisonnement qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui en réalité n'est pas valide au sens de la logique. Souvent, il prend l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes). Il peut aussi s'appuyer sur d'autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l'émotion de l'auditoire ou l'ascendant social.

Dogmatisme: Mode de pensée qui opère par concepts et formules immuables sans vouloir tenir compte des données nouvelles apportées par la pratique ou par la science.

Utopie: Réalité difficilement admissible ou  idéale et sans défaut.

Cohérence: Liaison étroite des différents éléments constitutifs d’un ensemble. Toutes les parties de cet ensemble ont un rapport logique, comportant une absence de contradiction entre eux, et sont intimement unis. Ils présentent un rapport harmonieux entre eux, un rapport homogène et sont organisés dans une progression ordonnée.

Conséquence:  Logique dans ses actions et sa conduite. Dit d'un esprit juste qui raisonne bien.

Pragmatisme: Le pragmatisme est une attitude philosophique qui atteste du souci d'être proche du concret, du particulier, de l'action et opposé aux idées abstraites et vagues de l'intellectualisme. Il s'agit en fait d'une pensée radicalement empiriste : la notion d'effet pratique est étroitement liée à la question de savoir quels effets d'une théorie sont attendus dans l'expérience.

Capitalisme: Système de production dont les fondements sont l'entreprise privée et la liberté du marché. La recherche du profit monétaire et l'accumulation de capital ne sont que des options offertes au libre choix des propriétaires de capital, et n'en constituent pas des caractéristiques. Un régime capitaliste existe dès lors que les individus ont le droit de posséder et de disposer librement des biens de production et des fruits de leur utilisation.

Corporatisme: Défense des intérêts de sa corporation, de sa caste ou de son groupe social en faisant pression sur les pouvoirs économiques, sociaux et politiques  en contrôlant leurs décisions au bénéfice de ses adhérents, plutôt qu'à celui de l'intérêt général.

Paradigme: Système de représentations largement accepté dans un domaine particulier. Modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie.

Ordre spontané: Ordre social qui émerge spontanément du comportement et des interactions des individus, sans qu'aucune instance planificatrice ou créatrice n'ait structuré ou organisé un tel ordre.

Externalisation des coûts: Transfert de certains coûts de produit sur un autre payeur. Par exemple, les coûts de recyclage ou la polution engendrée par la production d'un produit ne sont pas incluts dans le coût initial du produit. Visionnez ceci.