Présenté par Blogger.

Une lecture prometteuse

Une lecture prometteuse fait son apparition dans la langue de Molière. Il s'agit de Dépasser la démocratie de Frank Karsten et Karel Beckman traduit en français par Benoît Malbranque sous l'égide de l'Institut Coppet.Vous pouvez vous le procurer sur Amazon.

Pourquoi la démocratie ne mène pas à la solidarité, à la prospérité et à la liberté, mais aux conflits sociaux, aux dépenses publiques effrénées et à la tyrannie.
Bien que la crise de la démocratie soit un fait assez largement reconnu, il n’y a pratiquement aucune critique du système démocratique lui-même. Il n’y a pratiquement personne pour condamner la démocratie pour les problèmes auxquels nous faisons face. Les hommes politiques — qu’ils soient de droite, de gauche, ou du centre — promettent sans cesse de résoudre nos problèmes non grâce à moins de démocratie, mais grâce à davantage de démocratie. Ils promettent d’écouter le peuple et de placer l’intérêt général au-dessus des intérêts particuliers. Ils promettent de réduire la bureaucratie, de devenir transparents, de fournir de meilleurs services — en somme, de faire en sorte que le système fonctionne à nouveau. Mais ils ne remettent jamais en question la désirabilité du système démocratique lui-même. Ils auraient davantage tendance à affirmer que nos problèmes sont causés par un excès de liberté plutôt que par un excès de démocratie.
Les hommes politiques offrent toujours la même solution : donnez nous davantage d'argent et davantage de pouvoir et nous résoudrons les problèmes.  
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la taille de l’État, comme la dette publique, ne cessent d'augmenter ?

La démocratie devrait être le système suprème. Peu de gens questionnent cette affirmation. Je crois être immunisé contre l'adhésion ou à tout le moins j'essai de ne pas tomber dans le dogmatisme de quelque sorte. Pourquoi ne questionnerais-je pas le dogme de la suprématie de la démocratie? Le livre Dépasser la démocratie ose questionner ses fondements. Il touche au libertarianisme donc m'attire. Je prévoi en faire la lecture en version électronique (version anglaise seulement en ce moment) puisque ma nouvelle vie de nomade m'impose une légèreté maximale! 

À suivre...

0 commentaires:

Publier un commentaire