Présenté par Blogger.

Lecture: La Grève (Atlas Shrugged) de Ayn Rand


La Grève de Ayn Rand


Écrit en 1957 par Ayn Rand, il aura fallu attendre 54 ans pour voir apparaître une version française légale de Atlas Shrugged. Notez que j'ai lu la version anglaise.

Un grand rêve pour moi serait de pouvoir tester des concepts en parallel dans un monde réel pour comparer les résultats. Et si le Québec se séparait du Canada? Et si on augmentait l'impôt des plus nantis à 75%? Et si on nationalisait le pétrole? Et si? Et si? Si on pouvait seulement observer l'évolution de plusieurs scénario simultanément dans le monde réel. Je dis dans le monde réel puisque dans les modèles informatiques, l'humain qui en aura fait le programmation n'arrivera pas à inclure toutes les variables. Étant elles d'un nombre infini, les résultats seront toujours faussés.

Ayn Rand, dans ce bouquin a testé le concept de la grève en le poussant au maximum mais dans une approche inversée. Qu'arriverait-il au monde si c'était les entrepreneurs ou le damné 1% qui faisaient la grève plutôt que les employés? Elle pousse l'absurdité des actions de la classe politique au maximum. C'est la bêtise humaine à son meilleur; le besoin de l'homme d'influencer et de contrôler sans être conscient qu'il sera toujours surpris par des résultats innatendus. Dans ce livre, les politiques, plutôt que faire un retour en arrière, par effet de gèle ou simplement par dogmatisme, persistent à toujours accroître le contrôle et la pression sur la classe des producteurs et la population malgré la spirale descendante dans laquelle ils sont aspirés.

Les industriels mettent la clef dans la porte les uns après les autres? Ils n'ont pas le droit! Votons des lois et obligeons les à produire de la richesse pour nous permettre de la distribuer (entre autre à nos amis!)! Drolement actuel...corruption...hommerie... Grâce à la logique, Ayn Rand démontre l'extrème atteignable si on glisse à deux pieds sur la pente du socialisme. Nos sociétés ne se rendront heureusement ou malheureusement pas à cet état forçant la compréhension de la réalité. Nous continuerons plutôt à naviguer sur la mince ligne élastique en tirant dessus juste assez pour ne pas qu'elle se brise.

L'auteure tout au long du livre propose une solution simple par le biais de ses personnages. Voici quelques citations:

- Le système politique que nous bâtirons sera basé sur une prémice morale unique: Aucun homme ne peut obtenir un bien de la part des autres en employant la force.


- Je ne vivrai pas pour un autre homme et je ne demanderai pas à un autre homme de vivre pour moi.

Mon appréciation

C'est une lecture géniale de 1194 pages; du bonbon! Je la définirais comme une fiction surréaliste toujours actuelle et prémonitoir. Prémonitoir puisqu'on peut croire que certains pays et états, spécialement la Grèce, s'approchent dangereusement de la conclusion de cette histoire. Je sugère à chacun la lecture objective de ce bouquin, simplement pour augmenter son niveau de conscience face aux conséquences des voies nous étant présentées comme société.

À propos de l'écriture (ma perception de simple lecteur)

L'auteure aurait pu offrir la même histoire de façon un peu plus concise. J'ai mis plusieurs semaines à en faire la lecture. Le chapitre 7 est aride et très long. Mme Rand l'utilise pour expliquer la logique de son raisonnement. Je crois que c'est du niveau d'un philosophe. Emmerdant pour le néophyte que je suis mais j'imagine qu'il lui permet de se blinder contre les attaques de ceux qui voudraient la briser à l'aide d'une logique boîteuse pleine de sophismes. Ceux-là trouvent selon moi chaussure à leurs pieds.

Il y a quelques flottements. Le premier se manifeste au moment ou le personnage Dagny pilote un avion. Nous n'avons pas été emmené vers cette avenue par l'auteure. Ça demeurait plausible mais à peine.

Le second flottement se pointe à l'amorce de la conclusion. On a l'impression que l'auteure se demandait comment sortir l'un des personnage d'une mauvaise posture. Pourquoi l'utilisation des armes à ce moment précis après avoir été absolument non violents pendant plus de 1000 pages?

Le troisième apparait lors de la finale. On comprend que la route est maintenant ouverte au retour des personnages principaux vers le monde afin de le rebâtir mais nous n'avons pas assisté à ce que eux disaient nécessaire avant leur retour.

Guy

0 commentaires:

Publier un commentaire